C’est en pillant intégralement l’enregistrement du discours de fin du film de Charlie Chaplin, “Le dictateur“, que le compte Youtube Mr Mondialisation parvint pour la seule fois à dépasser le million de vues avec une vidéo au titre messianique “Vous êtes l’évolution“, même si les compteurs de vues, où que ce soit sur internet, ne veulent strictement rien dire.
Cette page prétend proposer des “solutions” relevant de pratiques individuelles et communautaires animées par la croyance selon laquelle ces comportements “moralisés” pourraient avoir un impact décisif sur le mode d’organisation global de la production et qu’ils seraient à terme en mesure de lutter efficacement “contre le changement climatique” ou “la catastrophe écologique”.
En faisant appel à des thématiques en apparence consensuelles comme le consommer local, “bio” ou “éthique”, que seule une petite minorité est en capacité de s’offrir, la page “Mr Mondialisation” prétend se positionner en alternative au discours dominant tout en piochant abondamment dans la rubrique écologie de l’ensemble de la presse patronale.
Dénoncer le greenwashing – cette manip de publicitaire destinée à repeindre l’économie de marché en vert – tout en le pratiquant soi-même, voilà une petite incohérence qui méritait d’être fouillée plus avant, d’autant plus que le monsieur en question, qui se présente comme “sociologue“, semble répéter depuis sa création il y a quatre ans, que sa page serait “apolitique” ou “apolitique et adogmatique“.
Or s’il y a bien un mot dont il faut se méfier en politique, c’est bien celui-là, car Mr Mondialisation est quoiqu’il puisse en dire une page politique.
En effet, l’apolitisme est le plus souvent un faux-nez bien pratique pour ceux qui n’assument pas leurs idées ou pire, qui plus pernicieusement, avancent masqués.
L’apolitisme conduit à considérer que seuls le marché et l’ordre actuel en place seraient en mesure à la fois de répondre aux préoccupations de tout un chacun et aux nécessités de réinvention totale d’un système d’organisation de la production traversant une crise systémique.
Proposition pour le moins farfelue et d’une honnêteté hasardeuse puisque l’économie de marché n’est qu’un synonyme du capitalisme, ce dernier n’existe pas sans finance, sans pillage des ressources, du travail et de la nature, sans spéculation, sans expansion, sans le vol légal de la moindre minute de travail, pour résumer, sans salariat.
Un apolitisme signant le rejet de la caste politique – ce qui est une bonne chose – mais sans que cela soit accompagné d’aspiration réelle pour la démocratie directe, ce qui matérialise finalement le refus de toute perspective de dépassement du capitalisme par la lutte solidaire et l’autogestion populaire.
Tout au plus quelques manifestations polies d’indignation.
L’apolitique cynique, quel que puisse être l’emballage pseudo-altruiste ou conquérant, accompagné du discours tarte à la crème du “changement de monde”, entend avant tout et surtout changer le sien; le reste ne lui importe guère.
Le plus souvent, le “ni droite ni gauche” de ceux qui se disent “apolitiques” est historiquement un mode opératoire classique de l’extrême droite.
Puisque “Mr Mondialisation” se refuse à dévoiler la pensée politique véhiculée sur sa page, regardons-y de plus près.
Commençons par nous intéresser à l’idéologie profonde du personnage, que l’on voit résumée ici:
Au premier abord, deux phrases teintées d’une certaine naïveté et passablement anodines. Essayons de comprendre ce qu’elles signifient vraiment car pour une fois, vous allez voir que Mr Mondialisation a le mérite d’être clair.
Qu’est ce que selon lui cette montagne infranchissable ici? Quel système économique détermine actuellement la marche injuste du monde?
La mondialisation?
Non, il s’agit du capitalisme, un capitalisme entré dans une phase de globalisation des rentes des classes possédantes et qui produit une intensification de la mise en exploitation combinée des travailleurs de la planète. Et cela n’a rien de nouveau au sein du système capitaliste.
Les capitalistes sociaux démocrates (la gauche) préféreront parler de globalisation à la place de mondialisation, quant à elle plutôt choisie par les droites.
Pourquoi?
Tout simplement parce que toute l’Histoire de l’humanité est une histoire de mondialisation. L’être humain n’a pas attendu l’invention des marches militaires pour se servir de ses deux jambes et bien heureusement! Il a forcément fallu en gravir des montagnes, ne serait-ce que pour aller découvrir ce qu’il y avait de l’autre côté, et savoir ce qu’en avaient fait ou voulaient en faire ses semblables.
Or quand on analyse les publications de Mr Mondialisation, on peut absolument toutes les commenter de la phrase suivante: “Tout changer pour que rien ne change“.
Essayez, vous verrez, ça marche à tous les coups.
Mr Mondialisation est en réalité un conservateur.
Selon Mr Mondialisation, jamais l’exploitation et l’oppression ne cesseront, un peu comme si elles appartenaient à un “ordre naturel” indépassable.
Pour lui, toute révolte sociale est vaine. En réalité, derrière les injonctions à la fois cyniques et culpabilisantes du “commencer par changer soi-même” et de “l’éveil des consciences” se cache un appel en creux à la résignation et à la soumission. Le tout nappé d’illuminations “optimistes” et “joyeuses” d’autruches béatifiées par les sermons d’une bible verte à la voix robotique.
Si c’est par la grâce de Messes Age vidéo apocalyptiques et spiritualistes hébergées sur le site Youtube que Mr Mondialisation a permis à certain-e-s de trouver la paix, de ne jamais céder au pessimisme et aux appels diaboliques de la malbouffe ou de la chair, c’est avant tout parce que le vin bio est bon, le prêtre, quant à lui, fait des miracles, il transforme les carottes en or.
C’est donc tout naturellement que l’on voit assurée ici la promotion du nuage anthroposophique en la personne de Pierre Rabhi, une publicité permanente pour Colibri que l’on retrouve en filigrane d’un très grand nombre de publications et ce sous différentes formes.
L’une des deux seules interview disponibles de Mr Mondialisation a été réalisée par “La Ruche qui dit oui“, start up [comme ils disent] dans le développement de réseaux de circuits courts et surtout proche de Colibri, une fois de plus le précepte du gourou: “On n’est jamais mieux servi que par les autres pour soi-même”
Au programme, disette joyeuse et précarité optimiste pour tous!
On notera au passage le détournement réactionnaire du slogan soixante-huitard “Sous les pavés, la plage!“…
Avec Rabhi le prophète rebelle, comme avec le dalaï lama, comme de tous temps avec tous les Clergés quels qu’ils soient, désignés ou autoproclamés, la classe possédante a pu trouver là un excellent moyen de perpétuer son oppression, sans ne jamais céder au pessimisme.
Nous devons plus que la lumière à Mr Mondialisation et à Pierre Rabhi, nous leur devons la promotion d’une conception anthroposophique de la société, qui nous renvoie précisément avant les Lumières.
Cet apolitisme ne nous invite pas à détruire les structures d’oppression que sont le capitalisme, le patriarcat, le racisme, la “Doctrine Sociale de l’Eglise” mais au contraire à les considérer comme immuables. On se contente de parler de “mode de vie”, comme si celui-ci relevait d’un choix individuel, qu’il n’était pas le produit des besoins de l’économie capitaliste actuelle et qu’il n’était pas le plus souvent subi.
Le discours du “mode de vie” est en outre ethnocentré, c’est-à-dire qu’il ne voit le monde que sur la base d’une seule différentiation ethnique auxquelles on associe des développements économiques et impérialistes figés, vision conservatrice, relativiste – c’est-à-dire réactionnaire, à opposer à l’universalisme progressiste qui, bourgeois tous deux, sont à opposer à l’internationalisme – et capitaliste du monde que l’on masque habilement par le terme “altermondialisme”, cher aux économistes d’ATTAC et à tous ceux qui dénoncent les « dérives » du capitalisme et non le capitalisme lui-même.
Il n’y a pas d’étude du monde sur la base du réel capitaliste, qui est celui d’une structure internationale de prédation en chaîne entre exploiteurs-exploité-e-s. La conception du “mode de vie” se résume à une capacité d’action individuelle sur son milieu le plus souvent subie et fortement limitée, quels que puissent être la foi et le compte en banque des adeptes de cette église New Age.
Ce discours écolo-mystique ayant remplacé Dieu par la Nature, s’adresse indifféremment à ceux qui ne produisent rien et qui ont tout (les 10%) et à la fois à ceux qui produisent tout et qui n’ont rien (les 90%), c’est-à-dire tout aussi bien aux princes qu’à la masse des galériens.
C’est un discours qui fait la négation de la lutte des classes, c’est un discours interclassiste, à savoir qu’il considère que l’intérêt du patron ou du cadre et de l’employéE seraient identiques. C’est un discours qui voudrait convaincre les exploitéEs de l’implacable utilité et mérite de leurs maîtres… En définitive, la Nature joue ici le rôle de la Nation, elle écrase et balaie les intérêts de classes au nom d’une entité supérieure afin de fracturer la classe des plus nombreux et de maintenir la société d’exploitation par la force, précisément la fonction du fascisme, qui fonctionne sur le mythe et en faisant remonter la pourriture des âges.
Dans l’une de ses vidéos, Mr Mondialisation le dit lui-même:
“Nos sociétés capitalistes sont sur le point de s’écrouler et beaucoup cherchent un coupable. Patrons, immigrés, chômeurs, les partis politiques fondent leur programme sur un ennemi désigné.”
A la lecture de cette phrase, beaucoup n’en croiront pas leurs yeux, elle est d’une violence terrible.
Car là est toute la perversion de la page qui se retranche souvent derrière l’intention naïve d’une “ouverture d’esprit”. C’est très perfidement qu’elle feint d’expliquer ici le mécanisme de production du fascisme tout en intégrant à la liste des victimes (immigrés, chômeurs), leurs propres oppresseurs!
C’est une rhétorique fasciste dans la mesure où elle nie au racisme sa qualité d’objet et de produit d’une relation sociale de domination. Elle intègre une vision patronale à un projet prétendument révolutionnaire (d’où le “(R)évolution“). Or cette conception du monde est profondément contre-révolutionnaire, elle revient à appeler les esclaves à se révolter aux côtés de leurs maîtres pour lutter contre des moulins à vent et ce en plein cœur d’une crise systémique.
Nous sommes là dans le confusionnisme le plus parfait.
Ainsi, il n’est pas étonnant de voir apparaître sur cette page de droite la promotion du très libéral “Revenu de Base“:
Pas étonnant, bien évidemment, de voir très présente l’idéologie entrepreneuriale, car pour l’écologie réactionnaire de Colibri, ce sont les chefs d’entreprise qui sauveront le monde. [rien que ça]
Rappelons à toutes fins utiles que pour ne citer que les travailleurs français, 93% d’entre-eux sont des salarié-e-s et non des patrons. Et sur ceux qui restent, plus de la moitié n’est “patronne” que d’elle-même.
Une page soit disant “alternative” et qui assure malgré cela la publicité d’évêques bien gras invités sur toutes les télés patronales:
Maintenant que l’on sait où l’on a mis les pieds, on ne s’étonnera pas de voir également figurer en bonne place sur la page de Mr Mondialisation, toute une batterie de sites conspirationnistes et fascistes, diffusés régulièrement depuis le début de la création de la page.
Mr Mondialisation évoque par exemple dans l’une de ses vidéos, le “peuple pyramide“, qui n’est rien de plus qu’une version “allégée” de la théorie fumeuse du complot judéo-maçonnique, vision paranoïaque chère aux fascistes et aux complotistes.
Depuis sa création, c’est une page qui possède de très nombreuses entrées dans la sphère conspirationniste.
Ici le démagogue de droite Pierre Jovanovic.
L’écrivaine obscurantiste et antisémite proche d’Egalité&Réconciliation, Claire Séverac sur la chaîne “Agence Info-libre“, media d’extrême droite et émanation du groupuscule néofasciste “Le Cercle des Volontaires”
“Cercle des Volontaires” que l’on retrouve aussi sur Mr Mondialisation
Tout comme le site conspirationniste Wikistrike
Ou encore ici
Ou encore le mouvement sectaire techno-scientiste et antisémite Zeitgeist, proche de l’extrême droite et qui est là encore présentée comme une source “alternative”…
Il ne s’agit bien évidemment pas d’un accident mais d’une orientation politique consciente et parfaitement calculée, on retrouve une fois encore Zeitgeist par exemple ici.
On trouve également le site écolo-spiritualiste “4e singe“, proche idéologiquement de la page facebook “Les Indignés“, un site diffusant du contenu conspirationniste et d’extrême droite.
Etant donné la teneur politique générale de la page, c’est presque sans surprise que l’on retrouve Etienne Chouard, la tête de pont de toutes les extrêmes droites.
Quelques-uns des très nombreux liens entre Etienne Chouard et l’extrême droite.
Etienne Chouard apparaît lui aussi régulièrement sur la page de Mr Mondialisation.
Ici
Ou ici
Certains des plus naïfs nous répondront que Mr Mondialisation diffuse aussi du Causette, du Attac, du Acrimed, la 6e République du Front de Gauche.
Ce à quoi nous répondrons deux choses:
D’une part, les quelques entrées progressistes sur la page sont très loin de peser autant que les publications de droite et d’extrême droite.
D’autre part, on vous dira juste ceci: vous venez de comprendre ce qu’est un site confusionniste.
Exemple Mr Mondialisation publie un article du magazine féministe Causette tout en relayant ces monuments du patriarcat sortis du formol:
Ou encore ici
Un site confusionniste publie tout et son contraire, ce n’est pas la cohérence qui l’étouffe. (Même si l’on reste toujours sur une ligne à la logique capitaliste, bien évidemment). Le but est de piocher un peu partout afin de rameuter au plus large et pouvoir paisiblement diffuser son poison, en accordant par exemple une “libre expression” à une petite meute de sympathisants dans les commentaires.
La confusion sert toujours les droites, radicales ou pas, et ce n’est pas le paravent de son soutien au mariage pour Tou-te-s qui pourra l’extraire de sa famille politique naturelle.
Il est en effet bien d’avantage dans l’intérêt des dominants que des exploité-e-s, que personne ne comprenne rien à notre situation historique actuelle.
Connaissez-vous MagicJack?
Il s’agit d’un chanteur conspirationniste évoluant dans le milieu vegan réactionnaire.
MagicJack dans l’une de ses vidéos, envoie un clin d’œil à Mr Mondialisation en l’intégrant à son Panthéon des personnalités marquantes de l’Histoire, au côté duquel on trouve mère Teresa.
Les vidéos de Mr Mondialisation sont composées de montages compilant des séquences très courtes, des images le plus souvent apocalyptiques, parfois très dures, au but de s’adresser à l’émotion et à elle seule, en lieu et place de s’adresser à la réflexion.
Le but n’est pas d’instruire ou d’informer mais de choquer par le montage d’une accumulation effroyable de dégâts écologiques, séquences piochées dans l’armada de films environnementalistes sortis ces 10 dernières années, et qui mis bout à bout modifient la perception du réel. Nous sommes là très proches de la méthode sectaire. Le but est de briser les défenses intellectuelles afin de placer les auditeurs en position de réception et d’adhésion maximale au discours.
Les films de MagicJack fonctionnent exactement sur le même modèle. Là encore, ce n’est pas étonnant puisque MagicJack a largement collaboré à plusieurs des vidéos de Mr Mondialisation.
On le retrouve ici
Après ce lavage de cerveau mélangeant tout et son contraire, sur le modèle des films propagandistes de la secte Zeitgeist évoquée plus haut, il est ensuite aisé pour la voix off de délivrer des messages lénifiants.
MagicJack ou Maxime Ginolin
Nathalie Krier ici bas aux côtés de Jérome Lescure.
Qui est Nathalie Krier?
Ici aux côtés du très décrié président du CRAC
Le CRAC que l’on retrouve bien évidemment sur Mr Mondialisation
Mais le CRAC va plus loin que de collaborer avec la Fondation Brigitte Bardot. Il fait de cet alliance quelque chose de primordial. Faisant ainsi des ennemis de la FBB des « ennemis de l’intérieur »
Ce n’est pas la seule, Mr Mondialisation assure également la promotion de toutes les associations animales les plus réactionnaires ou en tout cas, les moins progressistes.
L214 n’est pas éthique car ils sont welfaristes et collaborent avec des organisations douteuses.
Le CRAC s’associe à la pire extrême-droite française
269 life est contre certaines formes de respect des communautés (homosexuelles, trans…) et dans certains cas, contre le droit à l’avortement
L’AVF n’est pas l’organisation la plus engagée du monde.
Et les ZAD dans tout ça?
Un commentaire de Mr Mondialisation dans la droite ligne de la page.
Mr Mondialisation réclame ici à ses fidèles “une pensée“, un peu comme l’on célébrerait des disparus à la messe le dimanche. Pas d’appel à solidarité directe. On parle non pas de lutte anticapitaliste mais de “sacrifice”, là encore un vocabulaire religieux. Le sacrifice consiste à faire le don d’une vie à Dieu, une offrande en guise d’hommage.
Ce sont les fous de Dieu qui se sacrifient en se faisant péter le ceinturon.
Les militants sont repeints en croisés. Le mot “cause” n’est pas prononcé, mais c’est une cause “qu’ils” croient juste. Là encore, la croyance. Et le sacrifice au nom de la Justice, qui n’est pas celle de l’émancipation mais du respect de la Nature en tant qu’entité sanctifiée. Il ne s’agit pas d’un discours libertaire mais d’un discours œcuménique.
Et pour la bonne bouche, ici le soutien à Bruno Boulefkhad, la création médiatique d’Alain Soral, un soutien qui fut ciblé sur la seule sphère d’extrême droite.
Encore un petit doute?
Les Enragé-e-s