Les autorités turques ont ordonné, lundi 6 avril, le blocage de Twitter, Facebook et Youtube pour y empêcher la diffusion des photos de Mehmet Selim Kiraz, le procureur tué le 31 mars, à l’issue d’une prise d’otage au tribunal d’Istanbul.
Un message de l’Autorité administrative des télécommunications (TIB), posté sur Youtube, indique que cette interdiction, la première de grande ampleur depuis le blocage décrété il y a un an pour empêcher la diffusion d’accusations de corruption, visant le gouvernement islamo-conservateur au pouvoir, a été ordonnée par « mesure administrative ».
Selon le site du quotidien Hürriyet, cette mesure a été prise à la suite d’une décision de justice ordonnant le blocage de 166 sites – dont Facebook, Twitter et Youtube – ayant diffusé la photo du magistrat avec un pistolet sur la tempe. La photo a été diffusée juste après le début de la prise d’otage par le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), qui a revendiqué l’opération. Le DHKP-C est considéré comme un groupe terroriste en Turquie.
Source Le Monde – AFP | 06.04.2015
En complément: